Sports nautiques et fonds Marins

PLONGEE
Si l’île Maurice a des allures de petit paradis sur terre, ses fonds marins n’ont rien à lui envier. Peuplés d’une infinité d’espèces multicolores, ils ont la particularité d’être délimités par une magnifique barrière de corail qui dessine une frontière naturelle signifiant, au delà, la présence des hauts fonds et des courants violents.  Dans le périmètre praticable, les fonds excèdent rarement les 15 m de profondeur, offrant des aires de découverte accessibles avec un simple masque et tuba, en scaphandre, en apnée ou avec bouteille.

Quand ?
Plongée libre : toute l’année
Plongée bouteille : décembre à mars

La marche sous-marine
Idéale pour les enfants à partir de 7 ans, elle se pratique avec un casque alimenté en oxygène et une ceinture de plomb. Elle constitue une excellente initiation à la plongée.

Sous marin et sub-scooter
Deux sous marins invitent à vivre une heure par 35 mètres de profondeur. A tous ceux que les aventures du Capitaine Nemo ont fait rêver, cette expérience demeurera inoubliable.Autre option, la possibilité d’emprunter, accompagné d’un guide plongeur, un scooter sous marin qui vous fera vivre un étonnant périple à 3 m de profondeur. Blue Safari - Grand Baie
Tél. : (+230) 263 3333 • Fax : (+230) 263 3334
E-mail : bluesaf@intnet.mu
Site : www.blue-safari.com

 

Semi-submersible
Ce semi-submersible vous propose des balades dans le lagon de Grand Baie (vue panoramique sur les coraux et la vie sous-marine).

Le Nessee
Tél. : (+230) 263 8017 • Fax : (+230) 263 5500
E-mail : info@centrenautique.com

Plongée en scaphandre
Explorer les fonds marins sans savoir plonger ni nager, c’est possible ! « Les promenades sous la mer » guident tous ceux qui le souhaitent à 3 mètres de profondeur. Il suffit de porter des lunettes et des lunettes de contact sous un large casque.

Captain Nemo’s Undersea Walk
Grand Baie - Mont Choisy - Belle Mare
Tél. : (+230) 263 3077 / 263 7819
Fax : (+230) 263 3101
E-mail : captainemo@intnet.mu

Centres de plongée
En vigueur dans de nombreux hôtels, les clubs de plongée offrent une initiation à la plongée en piscine. Les sorties en mer se font ensuite au large de Flic-en-Flac, du Morne Brabant, de Blue Bay et autour de l’île Ronde. Attention : Il est interdit de s’adonner à la chasse sous-marine ainsi que de collecter des coquillages et des coraux.

Les meilleurs spots de plongée
Iles du Nord
l'ile Coin de Mire, l'ile Ronde, l'ile Plate, l'ilot Gabriel et l'ile aux Serpents sont relativement protégées, la plongée sous-marine est normalement possible toute l'année sauf rares épisodes de grosse houle.
Au Nord
Trou-aux-Biches
Au Nord-Ouest
La plongée dans cette zone est permise toute l'année, elle est en effet très abritée.
Peter Holt's Rock, Stenopus Reef, Epave du Stella Maru, West Reef, Epave du Silver Star.
A l’Ouest
Des plongées spectaculaires entre Flic en Flac et le Morne régaleront les plus curieux : en effet, de gros éboulis constituent une architecture surprenante : grottes, tunnels, arches et cheminées seront autant de curiosités à découvrir.
La Cathédrale, Rempart Serpent, l'Epave du "Tug II" , l'Eveillé, Park, Casiers, Needle Hole, Castle 1.
Au Sud-Est
Nettement moins protégée, la plongée sous-marine se révèle plus risquée dans cette zone. Les plongeurs les plus aguerris pourront toutefois y côtoyer un environnement sauvage et spectaculaire : canyons, grottes, tunnels, arches géantes… Colorado, Roches Zozo, l'Epave du Sirius, la Grotte Langouste

Les principaux Centres de Plongée Agréés
Dans le Nord
Aquarius Diving - Legends  - Islandive - Veranda Grand baie Hotel - Le Cannonier - Diving Center - Le Canonnier - Le Merville Diving Centre - Le Merville Beach
- Trou aux Biches Diving Centre - Trou aux Biches
A l'Ouest
Paradis Diving Centre - Paradis Hotel - Aquarius Diving - Les Pavillons - Sofitel Diving Centre - Sofitel Imperial - La Pirogue Diving Center - La Pirogue -
- Maritim Diving centre – Le Maritim.
A l'Est
Coral Dive – Le Preskil Beach Resort - Centre de plongée du Shandrani
- Pierre Sport Diving - Le Touesrok - Explorer – Hôtel Ambre
- Aquarius Diving - Coco Beach -  Karl Heinz Diving – Le Belle Mare Plage.

SPORTS NAUTIQUES
Passionnés, amateurs ou novices, chacun peut trouver son bonheur parmi une offre de sports nautiques quasi exhaustive dans un cadre tout aussi idéal. La solution la plus simple consiste en général à s’adresser à l’hôtel où l’on réside. Le parc hôtelier est en effet parfaitement apprêté pour répondre à toutes les demandes dans des disciplines aussi diverses que : ski nautique, parasailing, planche à voile, dériveur, kayak en mer...
Surf
Vous pourrez louer un surf sur place dans les petits shops près de la plage. En règle générale, vous pourrez vous reposer sur les conseils de moniteurs diplômés et vous disposerez de matériel de grande qualité.
Kitesurf
Les fans de cette discipline vouent un véritable culte à l’île Maurice. Les vents de côté quasi permanents, la configuration des lagons et la beauté des lieux font de ses spots des destinations prisées en priorité. Certains d’entre eux, comme le Morne étant fréquentés de préférence par les professionnels à cause de la force des courants et de l’ampleur des vagues. La saison de l’hiver commence de mi mai jusqu’à septembre et se prête idéalement au Kitesurf. D’octobre à décembre, l’Alizée continue de souffler mais avec une force moindre. Entre janvier et avril, le soleil d’été tape fort. Les vents sont inexistants ou, au contraire se déchainent sous la forme de cyclones ou de tempêtes. La pratique du kitesurf peut être compromise. Quand ? Entre juin et novembre
Où ? Côte est et sud du Morne

Les écoles kitesurf
Sindbad Kite School à Cap Malheureux
Kite2fly à Belle Mare
Club Mistral
Skyrider au Morne.

Parasailing
Si vous êtes un adepte du parachute ascensionnel, les paysages de l’île vous combleront au delà de vos espérances.
Land and Sea Adventure Ltd Route côtière - Pointe aux Piments
Tél. / Fax : (+230) 261 1724
E-mail : is.adventure@intnet.mu

Les meilleurs spots

La cote Ouest et Sud Ouest
Une colonie de surfeurs australiens et sud africain a fait de Tamarin, dans le sud ouest, l’un des spots les plus en vue depuis les années 70. Cette côte a le mérite d’offir des plans d’eau accessibles aux débutants, notamment avec la baie du Cap et La Prairie. Les plus expérimentés en quête de belles vagues rejoindront le spot du Morne, voire, pour les plus affranchis, le très convoité spot d’One Eye.

La cote Est et Sud Est
La fréquentation assidue de cette partie de l’île s’explique par ses vents « side et onshore »

La cote Nord
De Grand Gaube à Cap Malheureux, les novices sauront apprécier la quiétude d’un plan d’eau très sécurisant.

PECHE AU GROS
Quand ? De novembre à avril
L’Ile Maurice est une véritable destination de pêche au gros. De novembre à avril et souvent jusqu’à mai, des poissons de très grande taille viennent rôder autour de l’île à proximité du récif. Vous pouvez faire votre choix entre le marlin bleu ou noir, le requin, la bonite, le voilier, le pèlerin, la bécune, le barracuda…

Ce n’est pas étonnant que Maurice détienne plusieurs records mondiaux de pêche. La côte ouest bénéficie de courants propices à la montée des poissons. Les bâteaux modernes, équipés pour la pêche au gros, peuvent emmener 5 personnes maximum au delà de la barrière de corail pour une partie de pêche de 5 ou 10 heures.

Evenement