Plages

Ce n’est pas un hasard si l’île Maurice est couramment appelée « l’île plage ». Ses 330 km de côtes composent un littoral où les eaux couleurs azur laissent admirer des fonds cristallins dont les vagues s’échouent sur les étendues de sable blanc. Sous vos yeux semble se reproduire un décor idéal de carte postale. Si le soleil ne manque jamais à l’appel, il est aisé de s’en abriter à l’ombre des cocotiers et autres filaos qui bordent les plages. La richesse naturelle du lagon mauricien (on peut y observer près de 600 espèces de poissons) et la température accueillante de l’eau (entre 23° et 27° selon la saison) offre en outre un panel d’activités balnéaires et nautiques qui saura combler les attentes des petits et des grands.

La cote Est

La cote se dessine de la plage des Roches Noires jusqu’à la plage de Poste La Fayette. Bordée de constructions en nombre limité, elle a su garder un esprit sauvage auquel s’ajoute le souffle quasi permanent des vents marins, véritable aubaine pour ceux qui veulent se requinquer durant les mois les plus chauds.
Hôtels: La Maison d’Eté, Jalsa Beach

Belle Mare
Au Nord de Trou d’eau Douce, la plage de Belle Mare couvre de sable blanc une immense superficie de 10 km. Une aire idéale pour le pique-nique comme en attestent les nombreux Mauriciens venus s’y donner rendez vous le week-end.
Hôtels: Le LONG Beach, Club Valtur, Emeraude Beach Hotel

L’île aux cerfs
Une petite échappée de 15 minutes en bateau en partant de la cote Est vous permet de vous offrir le décor paradisiaque de plages au sable fin et aux lagons clairs et turquoises. Pour profiter d’une crique isolée (surtout lors des week-ends particulièrement affluents), il vous suffit de traverser les restaurants et autres boutiques de souvenirs pour vous tenir à l’écart du plus grand nombre. Différents prestataires vous proposent des trajets aller-retour ou des forfaits incluant balade en bateau, plongée en apnée et barbecue sur la plage.

La cote Nord

Trou aux biches
Bien qu’elle soit l’une des plus réputées de l’île, la plage du Trou aux Biches garde, en semaine, des allures de site réservé aux initiés. Loin des grandes affluences touristiques, on peut y goûter aux joies de la baignade en toute en toute sérénité… et sécurité dans ses eaux limpides, sans rochers ni coraux cassés.  Pour profiter de ses 3 km de plages de sable blanc, bordée de cocotiers, dirigez vous entre Mont Choisy et Pointe aux Piments.
Hôtels: Le Sakoa Hôtel, Trou aux Biches Hôtel, Le Palmiste, Résidence BOIS d’Oiseaux, le Grand Bleu.

Mont Choisy
Située entre la Pointe aux Canonniers et Trou aux Biches, à proximité des grands hôtels, Mont Choisy jouit d’une cote de popularité aussi grande de la part de Mauriciens que des vacanciers. Particulièrement aérée et propre, elle est propice aux sports nautiques, aux balades en bateaux ou à la plongée au large du lagon.
Hôtels: Mont Choisy Hotel, La Cocoteraie, Mon Choisy Lodge, Lookéa Tarisa

Pointe aux Canonniers
Composées d’anses et de criques, ces plages offrent un havre de paix aux amateurs de baignades tranquilles avant de retrouver l’agitation du village de Grand Baie. Vous les trouverez au nord de Mont Choisy, à 4 km de Grand Baie et à 5 km de Trou aux Biches.
Club Med Pointe aux Canonniers, Seapont Beach Bungalows, Le Canonnier Hôtel 20° Sud

Grand Baie
Nichée en plein cœur du village touristique de Grand Baie, face aux restaurants Chinois, la Plage offre une vue imprenable à tous les regards. Les nombreux bateaux qui y mouillent tout au long de la journée dissuadent de s’y baigner. Mais le décor y gagne en charme.

La cuvette (à Grand Baie)
Si la plage de Grand Baie se prête peu à la baignade, une autre plage, située entre l’hôtel Véranda et le Royal Palm à la sortie de Grand-Baie en direction de Péreybère y remédie au delà des espérances. Lové dans une crique, recouvert d’un tapis d’un sable doré, son lagon est une véritable piscine paradisiaque à ciel ouvert (avec cabines et toilettes publiques) où l’on ne trouve ni débris de corail ni même un oursin pour gâcher le plaisir. Son attractivité n’échappe pas au plus grand nombre, choisissez plutôt de venir en semaine pour mieux en profiter.
Hôtels: Océan Villas, Bella Vista, Sous le Badamier, Grand Beay Beach Hotel, Ti Fleur Soleil, Le Mauricia

Péreybère
Située à 2 km au nord est de Grand Baie, cette petite crique réunit Mauriciens et vacanciers qui lui confèrent chaque week-end un sympathique esprit populaire. Malgré sa taille modeste, elle reste un lieu de baignade particulièrement appréciable.
Hôtels: Les Résidences Mapou, Anoushka Hôtel, Péreybère Hotel & Apartments, Le Beach Club, Ocean Beauty

Bain Bœuf
Envie de profiter d’une vue imprenable ? Eloignez vous de l’agitation du village touristique de Grand Baie. Peu propice à la baignade à cause de la présence de rochers et de voiliers, la plage de Bain Bœuf offre un superbe panorama sur le lagon avec l’île de Coin de Mire en toile de fond. A cette première plage succède d’autres petites criques dont la vue mérite aussi le détour.

Cap Malheureux
Ne vous fiez pas à son nom et goûtez au bonheur dans ce véritable havre de paix où l’on s’imagine au bout de monde, loin de l’effervescence urbaine. Le décor ajoute à la sérénité de l’endroit avec la présence paisible de l’île Plate, l’île Ronde et Coin de Mire à portée de regard. Alors pourquoi cette étonnante appellation ? C’est une allusion aux déboires connus les siècles passés par les navires qui y firent naufrage.
Située à 3km au nord de Péreybère, Cap Malheureux se distingue également par son étonnante église au toit rouge vif.
Hôtels: Kuxville Beach Cottages

La Cote Ouest

Albion
A 10 km au Nord de Flic en Flac, la plage d’Albion préserve une atmosphère paisible, sans trop de constructions environnantes. Après la baignade, vous pourrez même reprendre des forces en goûtant aux délicieuses boulettes « Ah-Kong » que vendent les marchands au bord de la route. Dans les parages, le phare d’Albion peut être le prétexte à une petite balade.
Hôtel : Club Med La Plantation d’Albion

Flic en Flac
Sur une étendue de plusieurs kilomètres, la plage de Flic en Flac rassemble de nombreux amateurs de farniente et de baignade. Si vous souhaitez l’apprécier dans le calme, vous choisirez plutôt d’y venir en semaine. Sa forte attractivité lui vaut de se développer à grande vitesse et d’accueillir régulièrement de nouveaux projets de construction.
Hôtels: Sugar Beach, La Pirogue, Le Pearl Beach, Gold Beach Resort, Palm Tree, Manisa, Escale Vacances, Villas Caroline, Klondike Village Vacances.

Tamarin
Qui ne rêve pas de finir sa journée devant le spectacle grandiose d’un coucher de soleil ? C’est le privilège auquel vous convie la plage publique de Tamarin, dont la baie, juste à l’embouchure de la rivière du Rempart a su préserver un caractère sauvage et mystérieux. Avec un peu de chance, vous pourrez même y voir sauter au loin des dauphins. Les forts courants n’encouragent pas à la baignade mais attirent des surfeurs du monde entier qui le plébiscitent comme le meilleur spot de l’île.
Hôtel: Le Tamarin

Le Morne Brabant
Sable soyeux, fin et blond, eau calme d’un bleu clair et limpide, douce brise. S’il existe une plage idéale, elle ressemble à s’y méprendre au Morne Brabant, également convoitée par les kite-surfeurs et les véliplanchistes. Si la curiosité vous pousse à découvrir la vue au sommet du Morne Brabant, il vous faudra obtenir préalablement une autorisation car cette montagne est aujourd’hui une propriété privée. Le Grand Morne se situe sur une péninsule à 7 km à l’ouest de Baie du Cap.
Hôtels: Indian Resort. Paradis Hotel & Golf Club, Dinarobin Hotel Golf & Spa , Les Pavillons, St. Regis

La côte sud

Pointe d’Esny et Blue Bay
Imaginez un aquarium grandeur nature. Bienvenue à Blue Ray, réserve à naturelle incontournable pour tous les amoureux des fonds sous marins. Sans avoir à plonger en profondeur, vous pourrez admirer des coraux vivants tandis qu’un simple morceau de pain suffira à attirer des myriades de poissons tropicaux.
Si vous préférez rester en surface pour apprécier les joies des sports nautiques, vous opterez plutôt pour la Pointe d’Esny ou le kite suf et les planches glissent sur les eaux d’un turquois éclatant.
Seule ombre au tableau : le passage des avions décollant de l’aéroport international SSR qui se trouve à quelques minutes de là.
Hôtels: Pointe d’Esny: L’oiseau du Paradis - Blue Ray: Blue Lagoon Beach Hotel, Pingouinvillas

Hébergement
Le Tamarin ***
Hébergement
Le Sakoa Hotel ***
Hébergement
Sugar Beach ****
Hébergement
Hotel 20° Sud ****
Hébergement
Sous le badamier **
Evenement