Nature et trekking

Partir pour une expédition de quelques heures ou de quelques jours…

Véritable île aux trésors pour les botanistes et les zoologistes, l’ïle Maurice était une mine de découvertes et d’observations jusqu’à ce que la civilisation ne vienne décimer de nombreuses espèces. Désormais soucieuse de préserver sa nature, l’île Maurice offre aux adeptes des vacances à ciel ouvert, ses nombreux domaines et parcs et des réserves naturelles d’une grande richesse. Il suffit de côtoyer dans un périmètre limité des forêts indigènes, des vallées préservées, des montagnes avec cascades et rivières et des panoramas d’une beauté renversante pour s’imaginer dans la peau d’un Indiana Jones des temps modernes, le goût du risque en moins.  L’UNESCO ne s’y est pas trompé en inscrivant les sites du Morne et de l’Aapravasi Ghat à son patrimoine mondial.

Côté faune
Véritable symbole de l’île Maurice, le dodo a pourtant vu son espèce disparaître à la fin du XVIIème siècle. Sa drôle de silhouette imposante et ses ailes atrophiées en faisaient une proie trop facile pour les chasseurs tandis que les œufs étaient souvent piétinés ou dévorés par des animaux prédateurs. Le dodo reste pourtant un véritable emblême pour l’île qui, fort heureusement, continue d’abriter d’autres espèces rares. Parmi les plus connues, on peut encore observer des crécelles (sorte de petit rapace), le psittacula eques echo, magnifique perroquet vert, ou encore le pigeon des mares et son joli plumage rose pâle. Cerf de java, cochons marrons et autres macaques finiront de vous dépayser…. Sans oublier une faune sous-marine d’une richesse inouïe où l’on peut encore avoir la chance de croiser baleines, dauphins ou tortues géantes.

Côté flore

Dans le passé, une immense forêt recouvrait toute la superficie de l’île. Elle a été défrichée par les colons pour laisser place à la culture de la canne à sucre dont les champs constituent le principal paysage mauricien. Les forêts du sud de l’île rappellent pourtant son ancien visage et l’on peut encore y admirer des essences exotiques comme les ébéniers, goyaviers, arbres du voyageur et autres palmiers. Mais l’arbre que l’on croise le plus souvent est le célèbre filao. Ce long pin longiligne qui borde les plages a la bonne idée de jouer un double rôle de fixateur naturel pour le sable et de parasol idéal pour les baigneurs en quête d’ombre. Enchanteresse pour les yeux, la végétation tropicale de l’île regorge aussi de multiples plaisirs pour le palais. C’est une véritable salade de fruits grandeur nature : mangue, papaye, litchi, pamplemousse, banane, noix de coco...

Quad / Quad bike / Quad Biplace
Casela Yemen, le Domaine de l’Étoile, le Domaine du Chasseur, le Domaine des Sept Valllées, le Domaine de Bel Ombre – La réserve naturelle de Frédérica, Domaine Les Pailles.

 

 

Canyoning
Tamarin Falls, Eau Bleue, Cascade Cécile, Otélair, Chazal.

 

 

 

Randonnées pédestres
Parc National de Rivière Noire, Cascade 500 pieds, Plaine Champagne. Montagnes : Le Pouce, Lion, Piton de la Rivière Noire, Morne Brabant, Pieter Both, Kestrel Valley, le Domaine des Sept Vallées, le Domaine de Lagrave, Otélair, le Domaine de Bel Ombre – La réserve naturelle de Frédérica, Gorges de Rivière Noire, la Tourelle de Tamarin, le Corps de Garde, Chamarel, le Domaine de Labouronnais, Le Domaine de l’Etoile, La Vieille Cheminée, le Domaine Les Pailles.


VTT
Le Domaine des Sept Vallées, Kestrel Valley, le Domaine de l’Etoile, le Domaine de Bel Ombre – La réserve naturelle de Frédérica, la Réserve de la Nicolière, Chamarel.

Chasse
Le Domaine des Sept Vallées propose un cheptel de plus de 2000 cerfs et de sangliers.
Le Domaine de Bel Ombre, à la recherche des grands Cerfs de Java, des Cochons marrons et du Petit Gibier.Domaine de Lagrave (chasse à l’arc).

Trekking / Trekking en Tyroliennes / Trekking en rivière
Le Domaine de Lagrave, Chazal, Eau Bleu.

 

 

Escalade / Descente en rappel
Le Domaine de Lagrave, Eau Bleu.

 

 

 

Canoë kayak
Le Domaine de Lagrave, Eau Bleu.
 
Kayak de mer
Ile aux Bénitiers, Ile d’Ambre.

Tir à l’arc
Kestrel Valley, le Domaine des Sept Vallées, le Domaine de Lagrave, le Domaine de l’Etoile, Chazal.

Safari photos en 4x4 ou quad
Sept Cascades, Bassin Blanc, la Roche qui pleure, Rochester Falls, Pont Naturel, Parc Marin de Blue Bay, Casela Yemen, Morne, Rivière Noire.

Accrobranches
Parc Aventure Chamarel.

Marche avec les lions
Casela Yemen.

 

Découvrez également la rubrique Maurice durable en cliquant ici